AccueilIls font la piscineEn régionEspace Piscine 66 : une saison compliquée du fait des restrictions d’eau

Espace Piscine 66 : une saison compliquée du fait des restrictions d’eau

Alenya (66)

Créée en 2003 et implantée dans les Pyrénées Orientales, un département fortement impacté par les restrictions d’eau, Espace Piscine 66 est spécialisée dans la construction de piscines béton carrelées. Stéphane Toledano, gérant de l’entreprise, nous a livré son analyse de la saison 2023 et ses prévisions pour 2024.

Stéphane Tolédano : 2023 a été compliquée, du fait des importantes restrictions d’eau qui ont touché notre département. Heureusement, côté construction, lorsque ces mesures ont été décrétées nous avions 6 mois d’avance sur notre planning ce qui en a réduit l’impact. De plus, spécialistes des piscines béton carrelage, nous n’avions pas l’obligation de remplir nos bassins immédiatement après la construction, contrairement à nos confrères « coquistes » qui ont dû recourir à des camions citernes pour acheminer de l’eau depuis les départements voisins. Globalement notre chiffre d’affaires 2023 est en recul de 5 % par rapport à 2022, une année exceptionnelle. Nous sommes donc satisfaits. Même si nous avons construit le même nombre de bassins qu’en 2022 ceux-ci étaient plus petits et sensiblement moins bien équipés : moins de volets, moins de traitements automatiques, de type électrolyseurs, moins de nettoyages automatiques et surtout pas de pompes à chaleur. C’est un fait, en 2023, nous n’avons pas vendu de pompes à chaleur et nous disposons, encore aujourd’hui, d’un stock important. Les raisons de cette mévente sont certainement multiples : l’inflation qui a obligé certains clients à revoir les équipements de leur future piscine – car les budgets ne sont pas extensibles – le coût de l’électricité, en augmentation sensible, et une météo caniculaire qui permettait de bénéficier toute la saison d’une eau à 28 degrés avec une simple couverture à bulles. Côté rénovation, notre activité a été identique à l’année dernière. Nous effectuons des rénovations qui sont toujours importantes car nous ne posons ni liners ni membranes armées mais exclusivement des revêtements carrelage ce qui oblige à intervenir, bien évidemment, sur la structure du bassin.

Si j’avais la possibilité de recruter du personnel compétent nous pourrions construire plus de piscines car la demande est bien là !

Les restrictions d’eau ont sensiblement impacté l’activité du magasin et notamment les ventes de produits de traitement. En effet beaucoup de propriétaires de piscines n’ont pas ouvert leur bassin cette année pour ne pas avoir à gérer ces restrictions. Ils ont ainsi préféré laisser leur piscine avec une eau verte toute la saison et se passer de baignade !

Le planning des chantiers est complet jusqu’au mois d’octobre ce qui est excellent. Nous constatons un renversement de tendance par rapport à la saison 2023. En effet nous signons à nouveau des piscines plus grandes et bien équipées : volets, électrolyseurs sont à nouveau demandés. À titre de comparaison, en 2023 nous avons construit 30 bassins, peu équipés, et cette année nous en construirons entre 22 et 24 pour un chiffre d’affaires identique. En 2023 nous n’avons pas construit de piscines à débordement alors que nous en construirons 3 cette année. Sincèrement je n’ai pas d’explication sur ce retournement de tendance. J’imagine qu’en période de crise les produits de qualité, et plus luxueux, se vendent mieux. Je ne pense pas que l’attitude des banques, qui semblent relâcher un peu la pression aujourd’hui sur les prêts, concerne beaucoup nos clients. Le prix moyen de nos bassins sera de l’ordre de 50 000 €.

Bien sûr, même si je dois reconnaître que les difficultés de recrutement perturbent beaucoup l’organisation de l’entreprise. Par manque de personnel je suis obligé de passer la plus grande partie de mon temps sur les chantiers négligeant ainsi, malheureusement, l’activité commerciale ainsi que le traitement des devis. Les délais que j’annonce aujourd’hui aux clients qui s’adressent à nous, à savoir octobre pour une mise en chantier, les découragent souvent. Il est certain que si j’avais la possibilité de recruter du personnel compétent nous pourrions construire plus de piscines car la demande est bien là !