AccueilIls font la piscineLa FPPDe la FNCESEL à la FPP : plus de 20 ans de travail...

De la FNCESEL à la FPP : plus de 20 ans de travail au service de la filière

L’histoire de la fédération des professionnels de la piscine s’est écrite au gré des années en fonction des fluctuations du marché et des évolutions de la réglementation, dans des contextes politiques et macroéconomiques mouvants. Sa stratégie, ses missions, ses domaines d’intervention, les services proposés à ses adhérents ont eux aussi évolué dans le temps pour s’adapter aux besoins des acteurs de la filière, pisciniers, réseaux, distributeurs et industriels.

La FNCESEL/CSIP* devient la FPP. C’est en 2004, à la suite de l’explosion du marché, conséquence de la canicule de 2003, et du vote de la loi sur la sécurité des piscines, qu’un fort besoin de changement s’avère nécessaire au sein de la fédération qui regroupe alors 594 entreprises. En 2007, elle définit ses trois premiers axes stratégiques : défendre les intérêts de la profession et la faire reconnaître par les pouvoirs publics, la promouvoir et professionnaliser le secteur. Objectif de cette dernière mission : développer la formation pour la montée en compétences des collaborateurs des entreprises, et rassurer les clients avec la création du label et de la marque Propiscines.Avec l’apparition du covid et ses conséquences économiques, la FPP endosse un nouveau rôle, celui de relai et de décrypteur pour guider les professionnels de la filière en leur apportant les informations nécessaires à la poursuite de leur activité. De nombreuses entreprises se tournent d’ailleurs vers la fédération pendant cette période trouble pour profiter de ces informations et des outils et services mis à en place. Aujourd’hui, elles sont plus de 1 500 à avoir adhéré à la FPP. Consciente de cette nouvelle responsabilité, la FPP s’est fixée une 4e mission stratégique : le service aux adhérents et l’information en temps réel.

* FNCESEL : Fédération Nationale des Constructeurs d’Equipements de Sport Et Loisirs 
CSIP : Coordination syndicale interprofessionnelle de la piscine

PROMOUVOIR afin de développer le marché :

  • La profession à travers les salons professionnels et grand public ;
  • Le produit piscine devant la presse et le grand public ;
  • Les professionnels adhérents à travers le site propiscines.fr ;
  • La FPP auprès des professionnels non encore adhérents.

DÉFENDRE : Défendre les professionnels de la piscine et du spa tout en inscrivant le secteur dans une démarche de développement durable (au sens économique, social et environnemental) et d’innovation

  • La représentation de la profession devant les pouvoirs publics et les instances européennes
  • La veille normative et réglementaire, contact avec les pouvoirs publics
  • La participation aux travaux de la fédération européenne EUSA et de l’alliance internationale WAPSA

PROFESSIONNALISER le secteur afin de répondre aux demandes des Français :

  • Élaboration des normes françaises et européennes et référentiels techniques (règles de l’art) ;
  • Information des adhérents sur les réglementations applicables ;
  • Promotion de la démarche qualité et élaboration des référentiels qualité ;
  • Développement d’un système de formation initiale cohérent sur l’ensemble du territoire ;
  • Création d’un centre de formation continue au sein de la FPP ;
  • Collaboration avec les écoles et centres de formation pour le suivi des examens du BP (correction, élaboration des sujets) ;
  • Amélioration de la connaissance du marché et veille prospective ;
  • Amélioration de la connaissance de l’accidentologie afin d’améliorer encore la prévention.

RENDRE SERVICE AUX ADHÉRENTS et les informer en temps réel :

  • Conseils juridiques et sur l’application des normes ;
  • Documents types, règles de l’art ;
  • Informations en temps réel : flash actu, e-mailing…

La FPP vient d’ailleurs de lancer une communauté sur Whatsapp pour partager avec ses entreprises adhérentes les résultats de sa veille.




La FNCESEL/CSIP laisse la place à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine). Elle lance les Trophées de la FPP, un évènement qui en est à sa 19e édition, et qui suscite beaucoup de retombées médiatiques pour ses participants.



La FPP participe à la création de l’EUSA, fédération européenne qui regroupe les fédérations de la piscine et du spa de 12 pays aujourd’hui.Elle participe aux réunions des comités de normalisation français et européens et parvient à bloquer deux normes européennes (EN 15288-1 et EN 15288-2) et faire reconnaître la différence entre une piscine domestique et une piscine publique.



La FPP définit son rôle et ses axes stratégiques (défendre, promouvoir et professionnaliser) et négocie avec le ministère du Logement pour l’intégration de la piscine dans le Code de l’Urbanisme. Elle publie son 1er Guide d’utilisation de la piscine domestique et un Carnet d’entretien à destination des consommateurs.



Publication de ses premières études de marché avec le baromètre trimestriel de la construction et l’étude sectorielle biennale qui établit un portrait de la filière et de ses acteurs.
C’est également l’année où elle négocie avec l’assureur AXA un contrat décennal piscine réservé à ses adhérents.Lancement des travaux de la Commission développementdurable dont le premier consiste à calculer l’impact carbone moyen d’une piscine en exploitation.



Les statuts de la FPP évoluent avec la création d’un budget commun pour les collèges BtoB (fournisseurs) et BtoC (pisciniers). Elle décide de renouveler partiellement et par moitié ses administrateurs pour assurer la continuité de son fonctionnement. 
Investissement exceptionnel dans une campagne radio et télévision pour relancer le marché qui subit encore les effets de la crise économique et financière. Lancement du site Piscine Bonheur pour porter les messages vers les consommateurs.774 entreprises sont adhérentes de la FPP.



Création d’un comité technique européen de normalisation (CEN/TC 402) dédié aux piscines domestiques et aux spas dont la France prend la présidence pour travailler sur des normes concernant les structures et moyens d’accès, la distribution de l’eau (filtration, circulation, traitement, etc.), les piscinettes, les spas domestiques et les aspects environnementaux de la piscine. 100 sociétés sont assurées en décennale par le contrat négocié avec AXA.



750 professionnels participent à la 1ère convention de la FPP organisée sur 2 jours à Disneyland Paris.



La Commission développement durable publie un rapport sur la consommation en eau des piscines domestiques, un sujet déjà identifié comme important.



La FPP lance une vaste étude sur les mots de la piscine auprès des consommateurs avec Médiascopie. Elle publie également un nouveau guide sur les piscines à usage collectif.



Création d’un « Discours narratif pour vendre une piscine », un argumentaire élaboré à partir des résultats de l’étude sur les mots de la piscine.Dans le cadre de sa mission de professionnalisation, la FPP créé le label PROPISCINES qui permet aux consommateurs d’identifier les entreprises adhérentes s’étant engagées à respecter la charte correspondante.



Investissement dans une campagne de communication pour relancer le marché de la piscine en rassurant les clients avec le label PROPISCINES.
Publication de 6 normes européennes, fruit du travail des groupes de travail du comité technique européen de normalisation et de la 1ère Directive Technique sur les spas collectifs par le comité spa de la FPP.Publication par la Commission développement durable du rapport sur la consommation électrique des piscines qui aboutira à celle des flyers sur les économies d’eau et d’énergie.



La FPP organise les 1ères Assises de la piscine à Marseille pour porter en région les sujets phares du secteur avec un programme fourni de conférences et d’ateliers. Les prochaines auront lieu à Biarritz les 19 et 20 mars 2025.Publication d’unLivre blanc de la piscine et du spa à destination des consommateurs.



Création du Centre de formation de la FPP pour traiter des sujets concernant l’urbanisme, la normalisation, les contrats, les produits de traitement de l’eau, etc.
Lancement par la Commission développement durable des travaux sur le référentiel qui va alimenter le groupe de travail européen sur les aspects environnementaux de la piscine et aboutir à une norme. Participation aux travaux du WAPSA, l’alliance internationale des fédérations de la piscine et du spa.
Création d’une Commission automatisation pour travailler à la définition d’une Directive Technique sur les systèmes automatisés.Publication d’un Guide de l’urbanisme à destination des collectivités locales pour réduire les problématiques liées aux demandes d’autorisation de construction.



Publication d’un second Guide de l’urbanisme à destination des pisciniers, pour leur indiquer les bonnes pratiques et leur fournir les arguments à utiliser avec les collectivités locales.Publication de la 1ère norme européenne sur les spas domestiques, fruit du travail du groupe dédié au sein du comité technique européen de normalisation.



Publication d’une nouvelle version du Guide d’information sur les produits de traitement de l’eau.
Vote de nouveaux statuts et d’un nouveau règlement intérieur. Le nombre de sièges au sein du conseil d’administration passe de 13 à 15 pour accueillir un constructeur supplémentaire et une tête de réseau dans le collège BtoC.



En pleine crise Covid, création d’une rubrique à destination des entreprises de la filière, adhérentes ou non, et d’une newsletter d’information.Publication du Livre Blanc de la filière Piscine et Spa pour démontrer aux pouvoirs publics les efforts réalisés par la profession pour réduire les consommations des piscines et préserver l’environnement, présenter la diversité des possesseurs de piscine, les documents et normes publiées, etc. Il sera remplacé plus tard par le Guide Piscine & Environnement.



Publication par la Commission développement durable de la 1ère version du Guide de recyclage des déchets de la piscine.
Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de la piscine, la FPP créé une Commission recrutement / formation, une rubrique Bourse à l’emploi sur son site internet et un flyer sur le recrutement et la formation.
Publication du guide Piscines privées et enjeux environnementaux.Signature d’une charte avec la ministre des Sports, et création d’un fonds de dotation pour accompagner le développement de l’Aisance Aquatique. Lancement des kits Vigiplouf.



Publication des résultats d’une étude consommateur, avec des chiffres régionaux et les perspectives d’investissement des particuliers, ainsi que ceux de l’étude sectorielle 2021 post covid qui dresse le portrait de la filière après la pandémie.
Publication de la Norme européenne sur les performances environnementales des piscines et du guide Piscine & Environnement.



Recrutement d’un ingénieur environnement pour la finalisation du calculateur des usages de l’eau des piscines et sa mise à la disposition des professionnels. Il permet d’ailleurs de démontrer qu’une piscine consomme en moyenne moins d’eau que ce qui était annoncé jusqu’à présent. 
Lancement d’une campagne de communication massive, interventions nombreuses dans les médias, RDV avec les ministères pour défendre la filière et ses usages de l’eau.
Etude CSA auprès des consommateurs pour connaître leur envie de piscine.
Création de la Charte d’engagement sur les économies d’eau pour les professionnels et publication d’un flyer sur le sujet à destination des consommateurs.La FPP traite 2 400 questions de ses adhérents (600 questions en 2009 à effectifs constants).



8e édition des Assises de la Piscine traitant de tous les sujets environnementaux : énergie, eau, recyclage.
Mise à la disposition du grand public du calculateur des usages de l’eau sur le nouveau site de la FPP.
Lancement de la campagne de communication « Nagez, couvrez, économiser » pour soutenir les ventes de piscines et lutter contre l’important piscine « bashing » qui affecte le marché depuis 2 ans.