BWT Pool Products poursuit sa transformation pour s’adapter aux enjeux de demain avec la nomination de Naty Lopez en tant que COO (présidente directrice générale) de BTW Pool Division Monde. Elle cède sa place de directrice générale de BWT Pool Products (Procopi) pour la France et le Benelux à Carlos Muñoz. Pourquoi cette transition ?
Entretien avec Naty Lopez et Carlos Muñoz
Enjeux-piscine : Pourquoi cette transition ?
Naty Lopez : « Au cours de ces dernières années, nous avons multiplié les acquisitions, de l’Australie aux Etats-Unis et de l’Afrique du Sud à l’Europe. Grâce à elles, nous disposons aujourd’hui d’un outil industriel qui va nous permettre de révolutionner le monde du traitement de l’eau des piscines. En tant que COO, j’ai dans mes missions d’explorer, de découvrir et d’apporter des innovations technologiques au marché de la piscine. Il existe aujourd’hui des technologies, développées pour d’autres secteurs et dans le monde entier, qui vont nous permettre de proposer des produits exclusifs, moins consommateurs d’énergie, d’eau et de produits, davantage réparables et recyclables en fin de vie pour une piscine beaucoup plus responsable. Des produits qui améliorent en plus la qualité de vie des consommateurs. Nous continuerons également de réaliser des acquisitions stratégiques et d’investir dans la R&D pour développer notre valeur ajoutée.
Tout cela va dans le sens de la stratégie de BWT (Best Water Technology) qui s’est donné pour mission de « Changer le monde, gorgée par gorgée » conformément aux souhaits de notre PDG, Andreas Weißenbacher, qui se sent responsable de l’avenir des générations futures et tout particulièrement de celui de sa fille.
Ces solutions doivent aussi permettre à notre secteur de ne plus être la bête noire des politiques et des médias et lui garantir un avenir. Dans ce sens, nous dévoilerons au salon de Lyon de nombreuses nouveautés dont des produits essentiels pour la transition du secteur.
Une autre de mes missions est d’aider nos clients à progresser en renforçant notre réseau de distribution et en leur apportant les produits, les services et les outils marketing nécessaires pour soutenir leur croissance. »
EP : Quelles sont les missions de Carlos Muñoz ?
Carlos Muñoz : « Naty devenue COO, BWT avait besoin d’un nouveau directeur général pour poursuivre son travail et maintenir l’impulsion qu’elle a insufflée en France et au Benelux. C’est ainsi que j’ai rejoint BWT en janvier 2024. Je connais bien le secteur de l’eau pour y avoir exercé différentes fonctions depuis 32 ans. J’ai notamment travaillé à faire évoluer des modèles de commerce traditionnel pour apporter davantage de services au client.
Mon rôle, avec l’appui de Naty, va consister à améliorer nos opérations pour apporter de meilleurs services à nos clients, afin de les aider à affronter les difficultés de la période actuelle. Cela passe par un important travail sur nos process de production, sur la logistique et sur la transformation de nos 13 agences en France et de nos 3 agences en Belgique. Nous sommes, par exemple, en train de transformer notre magasin de Gemenos en véritable plateforme logistique. L’objectif est de les dynamiser, avec des formations et des animations pour que nos agences soient une seconde maison pour les professionnels.
Nous continuerons également à recruter des talents et à les former pour renforcer l’équipe actuelle. Sans oublier bien sûr la poursuite de notre stratégie de sponsoring sportif, dont le soutien en particulier du stade rennais.
Tout cela va contribuer à renforcer la position du groupe au niveau mondial. »
EP : La stratégie de BWT Pool Product pour 2024/2025 ?
Naty Lopez : « Même si elle n’est qu’une division mineure de BWT, la branche piscine poursuit sa croissance. Nous gagnons de plus en plus de parts de marché dans des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Amérique latine… qui nous offrent des opportunités de développement vraiment excitantes.
Nous avons rencontré un véritable succès en France sur la couverture automatique, un produit récent pour BWT, sur lequel nous avons pris d’importantes parts de marché. Nous devons développer notre position sur les pièces à sceller ainsi que sur les piscines en bois, un produit de fabrication française. Nous avons d’ailleurs la volonté d’augmenter la part de nos produits fabriqués en Europe pour réduire notre empreinte carbone. Nous parlons d’éco-responsabilité depuis 5 ans et faisons sans nulle doute partie des entreprises qui communiquent le plus sur le sujet.
L’an dernier, nous avons lancé un grand programme d’investissement dans nos usines en France et en Europe, pour améliorer nos capacités de production et logistique, avec l’acquisition de nouvelles machines. Tout a été réalisé en un temps record.
Quant au service, comme évoqué, il est essentiel. La clé est d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients avec des produits simples et pratiques. »