AccueilIls font la piscineSpécialistesLocamex : "l’innovation au service de la recherche de fuites en piscine

Locamex : “l’innovation au service de la recherche de fuites en piscine

Créé en 2017 le réseau Locamex est spécialisé dans la recherche de fuites en piscines. Avec ses 19 agences, Locamex couvre aujourd’hui l’ensemble des départements de France métropolitaine, Corse comprise et est également présent en Martinique, en Guadeloupe, en Espagne et en Suisse. Au cours d’une interview Ludovic Pellet, Président fondateur, est revenu sur l’histoire, encore toute récente, de cette entreprise.

Ludovic Pellet : Durant la première partie de ma carrière j’étais loin du monde de la piscine puisque j’étais cheminot. Plutôt actif de tempérament, j’avais créé, à l’époque et parallèlement à cette activité, une entreprise de location de matériel destinée aux particuliers. Je rencontrais régulièrement des pisciniers qui venaient louer des caméras afin de détecter des fuites dans les bassins de leurs clients sans jamais d’ailleurs en détecter aucune. Intrigué, et connaissant déjà un peu « le produit piscine », ayant construit la mienne, j’ai décidé de me pencher sur la question en réalisant des essais chez moi. Après plusieurs mois de tâtonnements, j’ai conçu et développé mon propre matériel. J’ai alors pris contact avec plusieurs pisciniers afin de leur proposer mes services et rencontré un accueil très favorable. C’est ainsi qu’est née Locamex, une entreprise spécialisée dans les recherches de fuites en piscine !

La piscine représente 100 % de notre activité et de notre expertise

Nous utilisons des techniques dites non destructives, afin de localiser avec précision l’origine d’une fuite. Cela se fait en suivant une démarche parfaitement structurée. Dans un premier temps, nous nous intéressons à diverses parties de la piscine : inspection visuelle du bassin, mise en pression des canalisations, skimmer, prise balai, refoulements, recherche de fuites par électro-induction sur les revêtements, inspection vidéo, recherches par gaz traceur, écoute électro-acoustique et par dépression. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Pour être sérieuses et efficaces, nos investigations doivent se poursuivre obligatoirement en plongée, avec respirateur, et cela même en hiver lorsque l’eau est proche de zéro degré. Nous procédons alors à une vérification visuelle des pièces à sceller avec lampe étanche, mise en pression de la bonde de fond, réparation provisoire des fuites détectées par électro-induction, traçage des réseaux – si nécessaire – avec caméra étanche, test des pièces à sceller à la fluorescéine, prise de photos ou vidéos sous-marines, Injection de gaz traceur, etc. À la fin de chaque intervention nous établissons un rapport très exhaustif incluant un état des lieux ainsi qu’un diagnostic complet de la piscine.

Nos clients sont essentiellement des particuliers qui nous sont adressés par des pisciniers lors d’une suspicion de fuite. Nous sommes en effet disponibles, même au plus fort de la saison piscine, pour intervenir rapidement afin de localiser avec précision une fuite, alors que les professionnels ne le sont pas, et qu’ils sont quasiment « harcelés » par leurs clients inquiets lorsqu’ils constatent une baisse du niveau de l’eau de leur bassin. 

Point important, après inspection et lorsqu’une fuite est détectée, nous pouvons effectuer des mesures conservatoires qui permettrons au piscinier d’intervenir plus tard, après la saison, lorsque ses équipes seront plus disponibles : pose de bouchons sur canalisation ou de rustines sur une fissure. Nous envoyons systématiquement au piscinier qui nous a adressé le client une copie du rapport de diagnostic très précis que nous avons établi. C’est un document particulièrement précieux et utile car il intègre de nombreux détails, tels que l’âge du revêtement, ainsi que des photos. Il permet au piscinier de préparer de façon efficace son intervention future et de chiffrer avec précision son devis.

Nos investigations se poursuivent obligatoirement en plongée, avec respirateur

Nous sommes en effet sollicités pour d’autres types d’interventions telles que :

  • La réalisation d’un diagnostic du sol avant l’implantation de la piscine afin d’identifier la présence éventuelle de canalisations, d’un fourreau télécom ou d’un tuyau d’évacuation ;
  • La réalisation d’un diagnostic complet de la piscine et de ses équipements avant rénovation. Une prestation très demandée par les pisciniers qui inclut l’étanchéité du système de filtration, de la cuve, des canalisations, du skimmer ou encore des bondes de fond…avec les photos de toutes les pièces à sceller ;
  • Le chemisage de canalisation, une technique qui permet de réparer durablement une canalisation « fuyarde » sans ouvrir une plage ou une terrasse. Il s’agit d’une intervention plus économique car moins intrusive qu’une intervention classique ;
  • La mise en pression d’une piscine neuve, une intervention particulièrement appréciée lorsque la piscine a été construite par une « auto-constructeur ».

Le réseau est composé aujourd’hui d’une holding et d’un total de 19 agences qui peuvent être des franchises associées ou des franchises en propre. L’ensemble des départements de France métropolitaine, y compris la Corse, ainsi que la Martinique et la Guadeloupe sont couverts. Nous avons également une agence en Suisse ainsi qu’une agence en Espagne et nous avons pour objectif de nous développer en Belgique et en Italie. Locamex a actuellement 65 collaborateurs sur le terrain et ils seront près de 100 à la fin de l’année 2024. Notre stratégie de développement passe par le recrutement de nouveaux techniciens pour une plus grande proximité avec nos clients et être encore plus réactifs. Lorsqu’ils intègrent notre réseau, ces techniciens ont à leur disposition pas moins de 400 rapports d’intervention. C’est pour eux une mine d’information très appréciée qui les aide à développer leurs compétences. Le siège du réseau, quant à lui, emploie 7 personnes, qui assurent des fonctions dites de support, commerciales et administratives, ainsi que l’animation des réseaux sociaux.

Locamex est incontestablement reconnu sur le marché comme étant le spécialiste de la recherche de fuite en piscine. Comme la piscine représente 100 % de notre expertise et de notre activité, nous avons de ce fait développé un ensemble de techniques et de process qui nous donnent sur le terrain un véritable avantage. Passionnés de R & D nous continuons à créer des outils utiles et efficaces. Le dernier né s’appelle Fuit’Ou Pas. Il s’agit d’un « flyer » (ndlr : prospectus) astucieusement conçu, pouvant être utilisé dans l’eau, qui se transforme en un véritable “détecteur” de fuites. Si la fuite est avérée, et si l’utilisateur de la piscine n’arrive pas à en trouver l’origine, il peut faire appel à un spécialiste. Pour son lancement, Fuit’Ou Pas a été tiré à 100 000 exemplaires !Nous poursuivons un développement que je qualifierai d’exponentiel car les perspectives sont excellentes. Nous avons des accords avec pas moins de 12 réseaux et distributeurs en France et nous avons des contacts en cours pour augmenter encore le nombre de ces accords. 

Je considère également la très forte mobilisation de cet été en faveur des économies d’eau comme un facteur favorable à notre développement car chacun sait aujourd’hui que l’eau est précieuse. En diagnostiquant rapidement et précisément une fuite d’eau nous participons avec efficacité à la réduction de la consommation d’eau des piscines et nous éliminons le « stress » de certains propriétaires de piscines qui appréhendent le fait d’avoir à remplir leur piscine durant la saison.
Enfin la force de Locamex réside également dans la typologie des hommes et des femmes qui composent le réseau : ce sont des passionnés et non des financiers. 
Pour toutes ces raisons, nous sommes optimistes pour la suite de notre développement.

*Locamex : Localisation Camera Expertise