En janvier dernier, le réseau Everblue organisait son Congrès annuel des Concessionnaires. L’évènement s’est tenu à l’hôtel Gran Marina de Barcelone, avec sa vue exceptionnelle sur la capitale catalane. Le vendredi a été dédié aux partenaires du réseau, fabricants, distributeurs et médias.
Bilan 2023 et Défis 2024
Comme à l’accoutumée, c’est face à une salle comble que Thierry d’Auzers, président directeur général du réseau Everblue, a débuté son allocution par un rappel du cri d’alarme qu’il avait lancé l’an passé concernant les restrictions d’eau ainsi que les promesses faites alors par le ministre de l’Écologie à la profession. Après avoir retracé l’historique des messages diffusés dans les médias pendant la saison dernière et regretté que l’on ait davantage parlé de l’eau des piscines que des milliards de mètres cubes perdus dans les canalisations d’eau potable, il a mis l’accent sur le rôle des compagnies d’eau dans la définition du « plan eau » décidé par le gouvernement et sur l’importance de mobiliser l’opinion publique sur ces questions.
La deuxième partie de la matinée fut l’occasion pour lui de remercier l’ensemble des collaborateurs d’Everblue, appelés à monter sur scène qui ont été vivement applaudis par l’ensemble des participants.
Il a ensuite présenté les résultats et les grands projets du réseau :
- un chiffre d’affaires qui a légèrement fléchi (- 3%), principalement en raison des pluies du 4e trimestre qui ont coûté quelques points de croissance à l’enseigne ;
- l’Everblue Loyal Company, lancée en 2023, a désormais une quinzaine d’actionnaires concessionnaires. Serge Lacombe, président d’ELC, est monté sur scène pour un bref discours ;
- Everblue a été consacrée Meilleure Enseigne au palmarès Capital 2024 ;
- la marque de volets fabriquée par l’Everblue Factory a obtenu un prix de l’innovation au salon des Maires 2023 pour sa sobriété économique et écologique ;
- et l’inauguration d’un nouveau siège prévue pour la fin 2025.
L’enquête « Produit de l’année », dont les critères avaient été modifiés cette année (fiabilité, différenciation, exclusivité, compétitivité et génération de marché) a récompensé Valimport par un prix d’excellence. La matinée s’est achevée par le traditionnel Challenge Photos Concessionnaires.
Après la pause déjeuner, les adhérents avaient rendez-vous avec les partenaires du réseau qui participaient à un grand Stand Contest sur le thème de l’art.
La journée s’est clôturée par un apéritif sur le toit-terrasse de l’hôtel et un repas de gala, ponctué par les remises de Trophées aux adhérents du réseau les récompensant pour leurs performances lors de la saison 2023.