Créé en 1994, le réseau Europiscine fête cette année son trentième anniversaire. L’enseigne regroupe aujourd’hui 28 adhérents et 45 points de vente. Au cours d’une interview, Bruno Godinou, directeur général, nous a fait part de son regard sur le marché.
Enjeux piscine : Quel regard portez-vous sur les 4 premiers mois de la saison piscine 2024 ?
Bruno Godinou : Incontestablement le marché se tend, mais ce n’est pas une surprise. Après les années exceptionnelles qui ont suivi la période Covid, nous notons un coup de frein, tout particulièrement sur la partie construction de notre activité, renforcé par une météo largement défavorable sur la majeure partie de la France. Concrètement, après une baisse d’activité en 2023 de l’ordre de 10 %, j’estime que cette année il sera dans une fourchette comprise entre 10 à 15 %. En effet, la demande constatée aujourd’hui reste sensiblement en retrait en comparaison avec 2023, de l’ordre de -30 % pour la piscine et de -50 % pour le spa, qui lui, est pénalisé par une critique marquée en faveur de l’écologie, particulièrement portée par une génération plus engagée dans cette cause. Nous travaillons d’ailleurs en interne pour fournir des chiffres réalistes sur la consommation énergétique des spas afin de permettre à nos clients de se décider à partir d’éléments factuels. Le mois d’avril, quant à lui, nous a confirmé ce que nous savions déjà : notre marché est très fortement météo dépendant. Si avril a été très mauvais en termes de demandes de contacts, ceux-ci avaient toutefois fortement augmenté après le premier week-end, particulièrement ensoleillé et chaud, pour malheureusement retomber à cause de la météo catastrophique qui a suivi.
Quoi qu’il en soit, nous terminerons 2024 au-dessus des réalisations de 2019, année de référence avant Covid. Il est vrai que durant les années de fortes demandes, nos adhérents n’ont pas pour autant modifié leurs structures et leurs organisations pour construire ponctuellement davantage de bassins. Ce retour à la « normale » les impacte donc moins. Le positionnement d’Europiscine sur un marché moyen / haut de gamme nous permet également de toucher une clientèle peut-être moins impactée par une conjoncture économique défavorable (hausses des prix et des taux d’intérêts bancaires, baisse du marché de l’immobilier).
La météo a-t-elle fortement perturbée les chantiers ?
C’est indéniable, même s’il faut reconnaître que, du fait du mauvais temps généralisé, les clients sont beaucoup moins agressifs et exigeants lorsque nous leur annonçons les nouveaux délais. Quoi qu’il en soit, les retards accumulés sur les chantiers depuis le début de l’année seront difficiles à rattraper.
Avez-vous constaté une évolution dans les demandes des clients ?
La principale évolution porte sur la taille des bassins, aujourd’hui plus petits. Nous étions habitués à construire des piscines de grandes dimensions, y compris des couloirs de nage de grande longueur. Aujourd’hui, dans notre activité construction nous constatons une baisse sensible de la dimension des bassins, dont les surfaces plus réduites permettent de répondre aussi aux contraintes souvent imposées par les PLU. Pour beaucoup de clients un volume d’eau plus faible représente également une piscine plus simple à gérer, confort qu’ils renforcent en adoptant des équipements domotiques. Nous constatons qu’aujourd’hui près de 50 % de nos nouveaux bassins sont équipés de ce type d’équipements.
Qu’en est-il de vos autres activités ?
Europiscine Services était le nom de notre enseigne lors de sa création, indiquant ainsi clairement que le service fait partie de son ADN ! Contrats d’entretien, SAV, rénovation et notre partie « négoce », riche de 46 points de vente, représentent des parts significatives de notre activité. Ces multi-compétences, développées depuis 30 ans, permettent au réseau de lisser l’activité lorsqu’un secteur particulier, tel que la construction, marque le pas.
Quelles sont vos atouts pour performer sur les marchés qui sont les vôtres ?
Ils sont nombreux. Tout d’abord je mettrais en avant que toutes les entreprises de notre enseigne sont actionnaires du groupe à parts égales et donc fortement impliquées dans son fonctionnement. Nos 30 années d’expérience représentent également un atout nous permettant d’analyser sereinement les évolutions du marché afin d’y répondre aussi efficacement que possible. Autre atout : l’importance que nous accordons depuis toujours au management de la qualité ainsi qu’aux programmes de formation de nos collaborateurs. Depuis maintenant 12 ans l’ensemble des entreprises du réseau sont certifiées ISO 9001, ce qui signifie qu’elles bénéficient en interne d’organisations performantes tournées vers la qualité et par conséquent vers la satisfaction des clients. Côté formation, les techniciens Europiscine sont formés et diplômés. C’est ainsi que nous avons été parmi les premiers à leur proposer de la VAE, validation des acquis de l’expérience. Tout au long de leur carrière, les compétences de nos techniciens sont enrichies par des formations obligatoires, nos universités d’hiver permettent également de mobiliser toutes nos forces vives autour des évolutions de notre métier.
Outre ces formations performantes, nous offrons à nos techniciens des conditions de travail intéressantes et ils sont, de ce fait, fortement attachés à la marque Europiscine, gage de fidélité et de loyauté. Ce sont des atouts supplémentaires. Aujourd’hui nous poursuivons dans ce sens et l’ensemble des adhérents sont en route vers la certification « Professionnels de la piscine privée à usage familial » initiée par la FPP et délivrée par la Socotec, avec l’espoir d’être rejoints par le plus grand nombre et apporter ainsi de la lisibilité à une clientèle en quête de repères.
Une certitude pour nous : le marché de la piscine de demain sera un marché d’experts !
Un mot sur la rénovation
Il nous faut admettre que durant les années de fortes demandes sur le « prêt à plonger » nous ne prenions pas toujours le temps de répondre prestement aux demandes de rénovation. Aujourd’hui les choses ont changé, et nous sommes conscients que la rénovation participe positivement au maintien de notre activité globale. La rénovation correspond particulièrement bien aux compétences des adhérents Europiscine car elle demande de nombreuses aptitudes techniques. Nous intervenons bien entendu sur l’ensemble des demandes en la matière, depuis le changement de liner jusqu’à la réfection totale de la piscine, en passant par la réalisation d’un escalier, une modification de la forme du bassin ou l’installation d’un équipement domotique. Nous constatons également que la rénovation est l’occasion, pour les clients qui sont par définition expérimentés, de s’orienter vers des équipements davantage « écoresponsables » tels que les pompes à vitesse variable, des équipements de récupération d’eau ou des installations de compensation solaire.
Nous sommes conscients que la rénovation participe positivement au maintien de notre activité globale
Comment envisagez-vous la seconde partie de cette année ?
La situation du marché actuel oblige à revenir vers des fondamentaux. Ces dernières années, beaucoup d’entreprises ont négligé la partie commerciale de leur métier : la demande était là et pour nombre d’entre elles, il était difficile d’être à la fois sur les chantiers et dans leurs bureaux afin de s’occuper de la gestion commerciale. Aujourd’hui, les temps ont changé, et les chefs d’entreprise doivent à nouveau être des commerçants, toujours plus performants pour répondre aux demandes de leurs clients, et des gestionnaires attachés à gérer les marges de leur entreprise.
Cela dit, même si le téléphone sonne moins actuellement, nous avons déjà un nombre de chantiers significatifs bouclés pour cet automne. Encore une fois, comme nous l’avons vu, la météo sera décisive dans le déroulement de cette année 2024. Nous attendons le retour des beaux jours.
Europiscine en quelques chiffres
Année de création : 1994
Nombre d’adhérents : 28
Nombre de points de vente : 45
CA : 20 millions € (achats centrale)
Nombre de bassins annuels : 600
1 plateforme Logistique à Massay (18)