AccueilIls font la piscineSalonsLa Piscine de Demain : « L’impact sociétal de la piscine publique »

La Piscine de Demain : « L’impact sociétal de la piscine publique »

Publicité

Le 13 mai dernier s’est déroulée au Palais des Congrès de Valence la 31e édition du colloque national de La Piscine de Demain. Au sommaire, des débats avec retours d’expériences, des remises de prix, des moments de convivialité, des rendez-vous professionnels et des moments de convivialité. 
De nombreux acteurs de la piscine publique avaient fait le déplacement pour participer à cette nouvelle édition : AMO, MO, BE, entreprises générales, fournisseurs de matériel, prestataires de service et gestionnaires.

Dans un contexte d’arbitrages budgétaires des collectivités locales, de nécessité de rénovation des piscines publiques pour les adapter aux enjeux d’aujourd’hui, et de maillage du territoire afin qu’elles puissent remplir leur mission de service public, La Piscine de Demain avait choisi d’organiser deux débats pour alimenter leur réflexion, identifier des solutions et partager de bonnes pratiques.

  • La piscine : quelle politique publique aquatique pour quel impact sociétal ?
    Entre accès équitable aux installations (prix, horaires, etc.), rôle social et inclusif — notamment intergénérationnel —, innovation pédagogique et sportive, développement d’activités de bien-être avec des logiques de financement différentes, et durabilité des équipements pour valoriser le patrimoine de la collectivité, les piscines publiques sont confrontées à de multiples enjeux pour assurer leur mission de service public et trouver un équilibre financier — ou, tout au moins, limiter leur déficit — face aux défis actuels.
    Rénovation ou reconstruction, solutions de financement et modèle économique, maillage territorial et programmation des chantiers, sans oublier la stratégie de gestion de l’installation : les participants ont pu partager leurs expériences individuelles avec l’assistance.
  • La piscine, bien commun, un laboratoire d’innovations. Ce second débat a permis d’explorer les cinq facettes de l’innovation : écologiques et environnementales, digitales / modernisation de la pratique et managériales, technologiques, architecturales, et enfin économiques, financières et sociales.
    L’objectif : réinventer les pratiques et les usages, et réduire les déficits, soit grâce à des innovations permettant de diminuer la facture énergétique, soit grâce à de nouveaux services générant une augmentation de la facturation.

Entre ces deux débats, une cérémonie a permis de décerner les Trophées de l’innovation à 5 entreprises partenaires, dont une Mention spéciale et un Coup de cœur du jury.

Créé pour permettre aux établissements publics d’évaluer leur situation et les progrès qu’ils peuvent réaliser en matière d’économies d’énergie, de santé, de diversification des activités, etc., le Label Piscine de Demain est à la fois « un outil managérial qui permet de piloter les équipes et de les valoriser, de définir des axes de progrès et de se différencier des autres piscines publiques », explique Arnaud Volpilière, président de La Piscine de Demain. Il permet également de « créer du dialogue entre tous les acteurs d’une piscine ».

Les trois premiers labels — Piscine performante, Piscine exemplaire et Piscine d’excellence — ont été décernés à trois établissements publics.

La journée s’est achevée par la visite des installations du centre aqualudique de L’Epervière.