Lyon Eurexpo va accueillir, du 19 au 22 novembre 2024, une nouvelle édition du salon professionnel Piscine Global. Fin 2023 sa directrice, Florence Rousson, nous a reçus afin de nous présenter le nouveau visage de ce salon, réalisé en partenariat avec la FPP, ainsi que les points forts de l’édition 2024.
Enjeux Piscine : Un mot sur la dernière édition de Piscine Global
Florence Rousson : L’édition 2022 de Piscine Global a été, de l’avis de tous, une grande réussite et les chiffres le confirment. En effet, pas moins de 1 272 exposants et marques, dont 58 % d’internationaux ont participé au salon. Côté visiteurs, les chiffres sont également éloquents avec 24 903 visiteurs, chiffre en progression de 31 % par rapport à l’édition 2018, dont 35 % internationaux originaires de 110 pays, qui se sont pressés dans les allées d’Eurexpo durant les 4 journées de la manifestation. La qualité du visitorat était également au rendez-vous puisque les constructeurs ont représenté pas moins de 53 % des visiteurs professionnels. Piscine Global reste bien la référence internationale du secteur et le salon leader.
Comment jugez-vous le contexte actuel du marché de la piscine ?
Après des années de croissance exceptionnelle, le parc français a atteint 3,4 millions de bassins en 2022. Le chiffre d’affaires du secteur de la piscine, quant à lui, recule pour des raisons multiples. Parmi elles je citerais une réglementation aujourd’hui plus tatillonne, une inflation entraînant une hausse des prix, une crainte de mesures drastiques concernant la gestion de l’eau, la crise énergétique, le changement climatique et une partie des médias qui n’ont eu de cesse, l’été dernier, d’accuser la piscine de tous les maux. Dans ce contexte plus difficile, Piscine Global se doit d’accompagner la filière de la piscine et du bien-être qui doit s’organiser afin de faire face aux nouveaux défis d’un secteur aujourd’hui en pleine mutation.
La prochaine édition de Piscine Global va donc intégrer des changements ?
Bien sûr, car Piscine Global doit résolument se tourner vers l’avenir et intégrer des enjeux sociaux devenus incontournables tels que la gestion de l’eau et de l’énergie, le développement durable, tout cela sans pour autant tomber dans le green washing ! Pour cela, le salon devait se réinventer et réaffirmer son positionnement. C’est chose faite aujourd’hui et ce changement s’exprime pleinement à travers la nouvelle signature de Piscine Global : Feel the new shapes of water* que nous avons voulue internationale, forte et inspirante, et renforcée par une identité graphique moderne.
Cette nouvelle signature de Piscine Global est une invitation à venir vivre une expérience humaine sur le salon mais aussi, plus largement, à devenir acteur du changement via la diversité des services, des produits et la présence d’innovations.
*Explorez les nouvelles formes de l’eau
Quelles seront les thématiques fortes de l’édition 2024 du salon ?
Le développement durable et la gestion de l’eau seront incontestablement au cœur du salon. Il s’agit en effet de thématiques fortes car elles sont à la fois au cœur des préoccupations des consommateurs et font déjà, et feront encore demain, l’objet de réglementations toujours plus contraignantes de la part de l’administration.
Autre thématique importante de Piscine Global 2024 : la formation et l’emploi. La profession souffre toujours d’un déficit de collaborateurs bien formés et cela handicape le développement des entreprises. Recruter et fidéliser des collaborateurs bien formés, donc compétents, font partis des enjeux cruciaux qui seront aussi au cœur du salon. Enfin nous n’oublierons pas, lors de Piscine Global 2024, une autre thématique : celle de la digitalisation des métiers de la piscine et des outils qui en découlent qui permettent, bien utilisés, d’améliorer les performances des entreprises.
Vous le savez, le salon Piscine Global est co-construit avec la FPP et cela signifie que nous avons, en permanence, des échanges et des concertations avec la fédération. Cette proximité est particulièrement utile car elle nous permet d’identifier précisément les problématiques rencontrées par les professionnels de l’ensemble de filière afin de chercher ensemble les réponses pertinentes à proposer à l’occasion du salon.
Et les réservations ?
La tendance est bonne puisqu’à date 60 %* de la surface totale du salon est déjà réservée par les exposants. La manifestation devrait se dérouler sur une surface totale comprise entre 62 et 65 000 m² et son plan sera très proche de celui de 2022 car, point important, une grande partie des exposants reconduisent des stands avec des surfaces identiques à celles de l’édition précédente. Nous les accompagnons dans cette approche que nous jugeons à la fois logique et rationnelle.
*Interview réalisée fin novembre 2023