AccueilIls font la piscineSalonsSETT 2025 : Fréquentation record pour le salon leader du tourisme de...

SETT 2025 : Fréquentation record pour le salon leader du tourisme de plein air

La 46ᵉ édition du SETT – Salon Européen des Tendances Touristiques – s’est tenue du 4 au 6 novembre 2025 au Parc des Expositions de Montpellier, enregistrant une fréquentation record avec 20 215 visiteurs professionnels (vs 18 600 en 2024), dont 13 % d’étrangers (+41,3 %), et plus de 700 exposants répartis sur 60 000 m².
Ce rendez-vous incontournable confirme son essor au-delà des frontières, attirant des professionnels venus d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Belgique, du Portugal et d’Allemagne.

Présenté comme « un carrefour européen où se rencontrent les tendances, les innovations et les expériences qui transforment le tourisme de demain », selon Philippe Robert, président de la FHPA Occitanie, le SETT affirme son rôle moteur dans une filière en mutation.

Historiquement dédié à l’hôtellerie de plein air, le SETT a pris cette année un tournant significatif en s’ouvrant pleinement aux métiers du CHR et de l’hospitalité au sens large. Cette évolution a pris forme dans la présence conjointe de la Fédération de l’hôtellerie de plein air Occitanie (FHPA Oc) et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Occitanie (Umih) scellant un rapprochement stratégique entre gestionnaires de campings et professionnels de la restauration et de l’hôtellerie traditionnelle.

L’événement s’adresse désormais à un large spectre de métiers : exploitants de campings, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, cafés, responsables d’équipements touristiques et de collectivités sans oublier bien évidemment les professionnels de la piscine et du spa. Tous ont pu y trouver des solutions en matière de piscines, d’espaces verts, de bien-être, d’aménagements paysagers, de communication digitale ou encore de gestion des ressources.

Ce salon reste un rendez-vous de référence pour les professionnels de la piscine investis dans le secteur HPA. De nombreux industriels, fabricants et distributeurs de la filière piscine ont présenté leurs nouveautés dédiées à ce marché.
Couvertures, traitements automatiques, solutions de chauffage, domotique, filtration ou encore équipements d’entretien : l’offre dédiée aux bassins s’est confirmée comme un pôle stratégique pour les campings et établissements touristiques en quête de confort et de différenciation.
Plusieurs innovations primées cette année – à l’image du photomètre connecté Lilian® de Syclope Électronique – soulignent le rôle croissant de la piscine dans la gestion durable des équipements de loisirs et l’expérience client.

L’innovation reste le cœur battant du salon. Cette édition 2025 a promu l’intelligence artificielle (IA) à travers un programme de conférences pratiques, portant sur l’optimisation énergétique, la relation client, la performance opérationnelle, la maintenance et la sécurité. Objectif : aider les gestionnaires à intégrer ces technologies dans leurs stratégies de développement.

Comme chaque année, deux concours majeurs ont rythmé le salon :

  1. Les SETT d’Or 2025, qui ont distingué 5 entreprises françaises pour des solutions durables et innovantes. Le jury – composé de professionnels du secteur – a mis en lumière des projets dans les domaines de la digitalisation, de la gestion de l’eau, de la sécurité ou encore de la transition écologique. Ces innovations témoignent de la capacité du secteur à répondre aux grands enjeux de demain.

Les lauréats 2025 :

  • Acquaécologie / Biomicrobics (Mèze, 34) a présenté ECO-GUARD®, une solution modulaire et autonome de traitement des eaux pluviales et de piscine, sans énergie ni consommable pour la première étape de dépollution.
    www.acquaecologie.fr
  • Alpïlink (Échirolles, 38) a été récompensée pour Alpi-IA, un outil d’analyse contradictoire de photos basé sur l’intelligence artificielle, qui révolutionne l’état des lieux pour les hébergements touristiques.
    www.symotronic.com
  • Carré Rouge (Chalon-sur-Saône, 71) a reçu un trophée pour Vijji Protect, un dispositif de sécurisation des prises électriques, limitant la recharge non autorisée des véhicules électriques dans les campings.
    www.moncoffretdecamping.com
  • Geek Tonic (Bayonne, 64) a conçu Elaia, une plateforme IA tout-en-un dédiée aux campings, intégrant communication, gestion et outils de pilotage centralisés.
    www.geek-tonic.com
  • Syclope Électronique (Sauvagnon, 64) s’est illustrée avec Lilian®, un photomètre connecté associé aux SensoSticks® pour l’analyse de l’eau (pH, chlore, etc.), avec suivi digital des bassins via l’application LilianApp.
    www.syclope.fr

2. Les SETT Awards, pour leur part, ont récompensé des démarches de terrain portées par des exploitants engagés. Ils illustrent les grandes tendances actuelles du secteur : transition écologique, innovation d’usage, qualité paysagère, accueil intergénérationnel et singularité des expériences proposées. Le jury, composé exclusivement de professionnels de terrain, a attribué les prix suivants :

Avec un visitorat international en forte croissance, le SETT s’impose comme un véritable hub professionnel européen, favorisant les échanges, les partenariats et l’anticipation des mutations du secteur.
Les organisateurs annoncent déjà le retour du salon les 3, 4 et 5 novembre 2026, toujours à Montpellier.

La prochaine édition du salon SETT aura lieu du 3 au 5 novembre 2026.

Plus d’informations sur www.salonsett.com