Baromètre de août 2024

Inflation : 2,3 %

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation n’a que très légèrement augmenté (+0,2% contre +0,1% en juin). L’inflation s’établit à +2,3% sur 12 mois (+2,2% en mai), principalement en raison des prix de l’énergie qui ont augmenté de 4,8% en juin et de 8,5% en juillet. Les prix de l’alimentation connaissent une baisse relative, comme ceux des services hors assurances.

Sources : INSEE / Banque de France / Quechoisir

Matières premières : -2,3 %

Le prix des matières premières hors énergie a baissé en juillet de -2,3% dans plusieurs catégories d’après le dernier rapport de la Banque Mondiale. Parmi elles, les métaux ont vu leur prix reculer de -3,4% dont l’aluminium (-5,9%) un matériau très utilisé par les acteurs de la piscine et le cuivre dans une moindre mesure (-2%).

Source : Banque Mondiale

Prix de vente des logements anciens : -4,8 %

Le prix des logements anciens poursuit sa baisse et devrait s’établir à -4,8 % à fin août. Le nombre d’acquisitions devrait passer sous la barre des 750 000. L’incertitude politique due à la dissolution de l’Assemblée nationale et le coup d’arrêt dans l’assouplissement des conditions de crédit ont provoqué l’attentisme des acheteurs.

Source : Chambre des Notaires

Défaillances d’entreprises : +20 %

La France a connu 20% de défaillances en plus au 1er semestre 2024 par rapport aux 1ers semestres 2018 et 2019. 33 500 entreprises ont été concernées par l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire directe. Les aides publiques accordées par l’État pendant la pandémie avaient permis de réduire ces défaillances. Si la tendance se confirme, ce chiffre pourrait s’établir à 65 000 entreprises à fin 2024.

Source : Conseil National des Administrateurs et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ)

Situation des nappes phréatiques

À la suite de la recharge excédentaire des nappes après les pluies hivernales et printanières, leur situation reste satisfaisante à fin août sur une grande partie du territoire avec des niveaux au-dessus à proches des normales mensuelles, à l’exception des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de la Corse où la situation des nappes reste toujours défavorable.

Source : BRGM

Prix de l’électricité : 14,5 %

Les prix de l’énergie continuent de grever le budget des Français. Le prix moyen de l’électricité a augmenté de +14,5% en juillet, une hausse très supérieure à l’évolution des prix à la consommation (+4,9%). Le prix du gaz poursuit également sa progression. Le gouvernement a renoncé à procéder à une nouvelle hausse du prix de l’électricité de 1% au 1er août 2024.

Sources : ministère de l’Économie / Banque des Territoires

PIB / Croissance économique : 0,3 %

Le produit intérieur brut a augmenté de +0,3% au deuxième trimestre 2024, une hausse supérieure aux prévisions de la Banque de France qui tablait sur une croissance de +0,1%. Cette hausse est principalement liée à la demande intérieure et au rebond de la production des entreprises tandis que la consommation des ménages stagne.

Source : INSEE / Banque de France

Demandes de permis de construire : +5 %

D’après les statistiques du ministère de la Transition écologique, en juin 2024, le nombre d’autorisations de construction a augmenté de 5% par rapport à mai mais reste en dessous de sa moyenne de 2019 de -25 %. De juillet 2023 à juin 2024, 347 900 permis de construire ont été accordés, soit -15,3% que lors des 12 mois précédents.

Source : ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires

Crédits immobiliers : +3,62 %

Le taux d’emprunt moyen des ménages continue de baisser pour s’établir à 3,62% fin juillet (vs 3,73% en mai). Pour mémoire, ce taux était de 1,69% en juillet 2022. De mai à juillet 2024, le nombre de prêts bancaires accordés augmente de + 57,1% et de +28,9% en montant de production de crédits, même si ce montant reste inférieur aux 12 mois précédents (-19,1%).

Source : Observatoire CSA/Crédit immobilier

Un automne plus sec et doux

D’après les prévisionnistes de Météo Consult, le trimestre septembre/octobre/novembre devrait connaître des températures à peine supérieures aux normales saisonnières avec des précipitations légèrement déficitaires malgré un mois de septembre orageux et davantage pluvieux que la normale.

Source : Météo Consult

Article précédent