Facteurs positifs :
- 🡺 Croissance du PIB
- 🡽 Ventes de logements anciens
- 🡽 Confort et efficacité énergétique
- 🡺 Hiver doux et variable
- 🡽 Nappes phréatiques
Facteurs de risque :
- 🡽 Taxe foncière
- 🡽 Taxe d’aménagement pour une piscine
- 🡽 Facture d’eau
- 🡽 Cessions de petites entreprises
- 🡽 Températures 2025
+0,9 % – PIB / Croissance de l’activité
Le PIB français devrait s’établir autour de 0,9 % pour l’année 2025. Bien que ce chiffre soit supérieur aux 0,7 % prévus, il marque un ralentissement par rapport à 2024 (1,4 %). Une croissance qualifiée de « résiliente mais pas suffisante » par le gouverneur de la Banque de France, qui s’explique par l’incertitude politique sur l’activité économique. La croissance pourrait atteindre +1 % en 2026, mais demeure tributaire de la politique budgétaire de l’État.
Sources : INSEE / Banque de France / Le Figaro
63 € – Hausse moyenne de la taxe foncière
7,4 millions de logements vont connaître une hausse moyenne de 63 euros de leur taxe foncière en 2026. La raison ? De nombreux logements ne seraient pas à jour sur leurs caractéristiques « de confort ». Douche (+ 4 m2), WC (+ 3 m2) ou même l’électricité (+ 2 m2) augmentent artificiellement la superficie d’un bien. Mais ce ne pourrait être qu’un début : la DGFiP, prévoit une révision profonde de la manière d’évaluer la valeur cadastrale qui sert de base au calcul de la taxe foncière. 32 millions de propriétaires seraient concernés. Initialement prévue pour 2026, cette réforme a été repoussée à 2028.
Sources : France Info
+16 % – Augmentation de la facture d’eau
D’après l’UFC-Que Choisir, le prix de l’eau pour les ménages français a déjà bondi de 16 % depuis 2023 et pourrait encore progresser, selon les régions, de 20 à 75 % d’ici 2031. Principale cause ? La hausse des coûts d’assainissement – qui représente 40 % de la facture – pour traiter les pesticides, nitrates, perturbateurs endocriniens et PFAS. Une facture qui devrait également s’alourdir en raison des investissements nécessaires pour la réparation des réseaux fuyants d’eau potable.
Source : UFC-Que Choisir / Capital
76 % – L’efficacité énergétique, critère essentiel du logement idéal
D’après une étude Sociovision pour Promotelec, 28 % des Français seraient prêts à investir pour apporter davantage de confort à leur habitation. Autre constat : 76 % des interrogés souhaiteraient un logement davantage « respectueux de l’environnement ». 56 % seraient d’ailleurs prêts à investir pour un habitat « plus efficace sur le plan énergétique ». La connectivité ferait partie de la solution, pour 53 % des interrogés, car elle permettrait de « réduire sa facture d’électricité ».
Sources : Etude Promotelec / Sociovision
52 % – Niveau des nappes phréatiques en hausse
Au 15 janvier, 52 % des nappes phréatiques affichaient un niveau en hausse. 38 % d’entre elles avaient retrouvé un niveau modérément haut à très haut, notamment dans le Sud-Est (Roussillon, Languedoc, sud du Massif central, Corse et, dans une moindre mesure, Provence-Côte d’Azur), grâce aux pluies de décembre et janvier. À l’inverse, sur les territoires du Nord, de la Bretagne à l’Alsace, la situation demeure plus complexe, les précipitations de janvier n’ayant pas compensé la sécheresse de fin d’année.
Source : BRGM
+12 % – Évolution des ventes de logements anciens
Le marché immobilier retrouve des couleurs en cette fin d’année 2025. Avec 950 000 transactions réalisées en cumul sur les 12 derniers mois, l’activité marque une reprise attendue après deux années de baisse continue. Un volume qui reste cependant inférieur de 25% au pic de l’été 2021 et en dessous des standards de volume des années pré-Covid.
Sources : Note de conjoncture des notaires
251€/m² – Taxe d’aménagement pour une piscine
La taxe d’aménagement augmente en 2026 en raison de l’actualisation des valeurs annuelles et forfaitaires par m². Pour les nouvelles constructions, elle s’établit à 892 euros par m² hors Ile-de-France et à 1 011 euros en Ile-de-France. Elle concerne toute surface de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5m² et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre. Pour les piscines, elle est fixée à 251 euros par m².
Source : ministère de l’Économie et des Finances
370 000 – Nombre d’entreprises cédées dans les 5 ans
370 000 entreprises devraient potentiellement être transmises dans les cinq prochaines années d’après une étude de la BPI. 40 % des dirigeants de TPE (moins de 10 salariés) auraient l’intention de la transmettre d’ici à 5 ans soit, potentiellement, 310.000 entreprises. L’enjeu est important, ces entreprises, qui « constituent l’essentiel du tissu économique et ont les reins moins solides », représentent près de 3 millions d’emplois.
Sources : Bpifrance
+1°C – 2025, 4eannée la plus chaude
Au niveau mondial, 2025 est la deuxième année la plus chaude de l’histoire, et au 4e rang pour la France, derrière 2022 et 2023 et devant 2024, soit +1°C par rapport à la normale 1991-2020. « Un jour sur deux a enregistré une température au-dessus de la normale de saison, contre un jour sur cinq seulement sous la normale, signe de l’évolution rapide de notre climat ». Les records de chaleur ont été 10 fois plus nombreux que les records de froid cette année. Quant à la sécheresse estivale elle devient une normalité.
Source : Météo France
+0,5 à +1°C – Un hiver doux marqué par un climat océanique
Avec des températures toujours légèrement supérieures à la normale, l’hiver s’annonce doux. Il sera marqué, en février, par des perturbations océaniques et des épisodes de pluie sur la majorité du territoire. La météo, au mois de mars devrait être marquée par un retour à des normales de saison avec un possible retour du froid.
Source : La chaîne météo / Météo France





