Et si l’avenir de la piscine était dans le wellness ? Le désir de bien-être et les dépenses associées sont aujourd’hui en plein essor, faisant de cette tendance une opportunité business à saisir. Qu’est-ce que le marché du wellness ? Quels sont les enjeux de cet engouement pour les pisciniers ? Le wellness est-il lié au marché des spas ou peut-il s’en détacher ?
Comment faire évoluer les offres et les approches des spécialistes de la piscine ? C’est à toutes ces questions que nous vous proposons de répondre.
Wellness : quel est ce marché dont tout le monde parle ?
Le marché du wellness est vaste. Il englobe des univers aussi variés que l’activité physique, les médecines préventives, les soins personnels et de beauté, le bien-être au travail, le bien-être mental ou encore l’alimentation saine. Pour ce qui concerne notre secteur élargi, il intègre les spas et le thermalisme, et plus indirectement, l’immobilier et le tourisme de bien-être (piscines collectives des hôtelleries de plein air, piscines publiques…). D’après le GWI (Global Wellness Institute)¹, le marché wellness est aujourd’hui plus important que l’industrie pharmaceutique, le sport, l’informatique, le tourisme et l’économie verte. Il profite d’ailleurs d’une croissance continue depuis la pandémie, et ce, à l’échelle internationale.
¹Global Wellness Economy Monitor 2024, Global Wellness Institute™, publié en novembre 2024.
La croissance du marché du wellness est soutenue par des évolutions sociétales de plus en plus prégnantes : le vieillissement de la population, le développement et le soin des maladies chroniques, le mal-être mental lié à l’augmentation du stress et des rythmes de vie. Les études sur les nouvelles générations soulignent aussi la priorité grandissante donnée au bien-être. Autrement dit, le marché du wellness concerne tout le monde.
Le marché mondial du wellness en chiffres clés
60 % : la part des dépenses mondiales liées à la santé imputée au wellness
6 300 milliards de dollars : valeur de l’économie mondiale du wellness en 2023
9 000 milliards de dollars : valeur projetée à horizon 2028
+ 7.3 % par an : croissance estimée du secteur entre 2023 et 2028
6.1 % : croissance estimée du segment des spas entre 2023 et 2028
184.3 milliards de dollars : valeur du segment des spas à horizon 2028
Bien-être et piscine : une corrélation historique
Piscine et bien-être sont corrélés depuis toujours dans les esprits des consommateurs. C’est ce qu’a mis en valeur la FPP quand elle a célébré, en 2025, 60 ans de piscines familiales. « Aujourd’hui véritable bulle de bien-être, la piscine est devenue un équipement de loisir où les Français aiment partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, loin de l’équipement de luxe de ses débuts, alors cantonné à quelques privilégiés adeptes des longueurs.»² En 2025, la piscine est plus connotée « bien-être », « confort », que sport. Ce glissement a opéré dans les années 2000-2010 : « [Les Français] passent plus de temps chez eux et cherchent à améliorer le confort de leurs domiciles. […]
La piscine devient un élément de bien-être à domicile […]. » Il s’est confirmé post-covid, la piscine s’affirmant « havre de paix et de partage »³. En parallèle de ce phénomène, une autre transformation œuvre : l’intérêt pour des bassins plus petits. C’est ce que souligne la FPP en mentionnant des piscines plus compactes, personnalisables, et plus petites pour des espaces réduits. Ce qui prime dans le choix des propriétaires ?
Le plaisir ! Plaisir lié à la convivialité, ainsi qu’à la détente. « [La piscine] est également considérée comme un équipement de détente, permettant de décompresser, de passer un moment calme pour se ressourcer. »⁴ La piscine est donc un équipement de wellness ! Cela se confirme quand les propriétaires de bassins anciens les rénovent, beaucoup intègrent de nouveaux aménagements « confort », comme des accessoires de balnéothérapie.
²Dossier de presse de la FPP : « 1965-2025 : 60 ans de piscines familiales – Un phénomène de société bien français », p.1
³Ibid. p.12.
⁴Ibid. p.21.
3 grands bienfaits de la piscine pour aller sur le terrain du wellness
1. L’apaisement de l’eau : Nager ou même flotter calmement dans l’eau apaise le système nerveux et réduit les tensions. La piscine est un antidote quotidien au stress.
2. La récupération physique : L’eau, parce qu’elle soutient le corps, facilite la récupération. Bouger dans l’eau est bon pour les muscles, les articulations et la mobilité.
3. L’amélioration du sommeil : Une activité physique douce en fin de journée, dans l’eau, améliore la qualité du sommeil, en régulant la température corporelle et en apaisant tout le corps.
Piscines et spas : des marchés qui ont beaucoup en commun
Les univers professionnels des piscines et des spas sont à la fois proches et distincts, puisqu’ils opèrent dans un même marché, mais sur deux axes de métiers différents. Ils sont cependant couplés dans l’esprit des consommateurs et dans la réalité du marché. Une opportunité saisie par de nombreux professionnels qui ont développé une offre wellness, particulièrement présente dans leurs showrooms.
Le wellness dans la piscine
À la construction ou à la rénovation d’une piscine, les possibilités d’intégration d’éléments « de spa » sont nombreuses : jets hydromassants, escaliers balnéo, col de cygne, lits massants, banquettes immergées chauffées, jets à bulles, éclairage LED multicolore, système de musique immergée… Tout ce qui génère une ambiance relaxante, une expérience sensorielle et un effet de massage devient un atout « wellness ».
Le wellness en plus de la piscine
Les abords de la piscine peuvent être transformés et « augmentés », et le jardin devenir un espace à vivre dédié au bien-être. Sauna, hammam, bain glacé (cold plunge), bain à remous viennent compléter les bienfaits de la piscine.
Des équipements à la croisée de la piscine et du spa
Un marché alternatif et complémentaire se développe en réponse aux espaces de plus en plus restreints. C’est le cas des minipools ou petites piscines, qui peuvent cumuler de nombreux équipements.
Se former pour intégrer le wellness à son métier… et à son discours
Si le marché du wellness est une opportunité, il ne s’improvise pas. La première étape pour un piscinier qui souhaitera étendre son offre aux spas est la formation et l’information. À l’acquisition de compétences techniques spécifiques — via la FPP, les CFA, les organismes agréés ou encore les fabricants et fournisseurs eux-mêmes — s’ajoutera la maîtrise d’un nouvel argumentaire de vente. Un argumentaire orienté « bien-être » et bienfaits de l’eau, qui enrichira aussi son discours de vente dédié à la piscine.
Ainsi, vendre du wellness consiste à parler d’usage et d’effets, au-delà même du produit. Il sera question des bienfaits et des vertus recherchés : la détente, la récupération sportive, la relaxation sensorielle, les avantages thérapeutiques, l’intégration dans une routine de bien-être… L’approche « bien-être » propre au marketing des spas est également très pertinente pour les piscines. Elle parlera aux publics concernés : les générations qui vieillissent et aspirent à une longévité en bonne santé, la nouvelle génération qui prend plus soin de sa santé mentale et physique, les personnes sujettes à des maladies chroniques, les actifs stressés en quête d’un espace de détente…
Intégrer le wellness à son offre : des pistes pour commencer
Un showroom bien pensé sera le meilleur allié du piscinier pour commencer à développer une offre spa et wellness. En ajoutant des équipements de balnéothérapie à ses bassins, en agençant des espaces piscine et spa, il démontre que la piscine peut devenir — encore plus qu’elle ne l’est déjà — un espace global de bien-être.
En parallèle, il pourra créer des « packs wellness », à savoir des offres modulaires et évolutives, ajustées aux différents budgets, pour inviter les clients et prospects à tirer tous les bénéfices de détente et de soin de leur futur équipement, associées à des services.
Piscine et wellness sont intrinsèquement liés. À l’aube de 2026, le piscinier a tout à gagner à s’engager sur ce marché. La formation ainsi que l’adaptation de discours centrés sur les usages et les bienfaits donneront aux pisciniers les clés d’un nouveau potentiel d’activité.











