Le 15 octobre dernier, la rédaction d’Enjeux Piscine a visité l’usine bordelaise de 4 500 m² du groupe Aboral, l’un des deux sites industriels du fabricant. Une usine moderne, organisée autour d’ateliers spécialisés pour chaque étape de production, depuis la fabrication des moules et prototypes jusqu’à la finition. Le site est équipé d’un système d’extraction d’air qui permet de maintenir une température et une hygrométrie constantes, tant pour garantir la qualité du produit fini que pour le confort des collaborateurs.
Ce fut également l’occasion de découvrir une nouvelle machine, fruit d’un important investissement, dédiée à la création de nouveaux moules.
Comme l’explique Pierre-Antoine Gasciolli, directeur général d’Aboral, cette machine permet de « passer du mode manuel à un mode automatisé, pour plus de rapidité, de précision et de régularité d’usinage, et garantir une qualité constante » avec un double objectif : accélérer la conception de nouveaux modèles et formes de bassins (30 aujourd’hui) et rentabiliser l’équipement en l’utilisant aussi pour les finitions, la découpe des excédents et le détourage des pièces à sceller.Après cette acquisition, qui clôture une phase d’investissements soutenus – notamment la construction de l’usine de Bourgogne de 5 000 m² (démarrée en 2019 et achevée en 2020) – Aboral entre dans « une période de consolidation axée sur la rentabilité des outils et la mise en service complète des installations ».
Une alliance stratégique avec TSPH
Le rapprochement avec TSPH, fabricant belge de piscines en polypropylène, s’inscrit dans une stratégie de synergie commerciale et industrielle. En unissant leurs compétences, l’objectif des deux entreprises est de :
- développer ensemble de nouveaux produits ;
- favoriser leur développement sur leurs marchés respectifs ;
- harmoniser les gammes Aboral et Flexline pour répondre aux besoins de ces marchés en haut de gamme pour la France et en moyenne gamme et premium pour la Belgique et ses marchés limitrophes.
Cette collaboration a déjà permis à Aboral de développer ses ventes sur les marchés du Nord.
Nouvelles perspectives et ouverture à l’international
Aboral compte également sur cette alliance pour s’affranchir des limites techniques du polyester afin de proposer des piscines sur mesure et esthétiques, en phase avec les attentes de ses clients. Elle a également commencé à se positionner sur le marché de la piscine collective, avec des projets d’envergure comme l’équipement des berges de Paris, un appel d’offres remporté grâce à son partenariat avec Flexline, qui lui ouvre la voie vers de nouveaux marchés internationaux.
L’objectif d’Aboral ? Produire 3 000 bassins par an, tout en privilégiant la qualité et l’innovation. De nouveaux modèles et l’offre sur mesure seront dévoilés lors des salons Aquanale et Piscine Global à Lyon en 2026.





