Implanté à Pacé, tout près de Rennes, depuis 1972, Ouest Piscine Concept a, à son actif, plus de 5 000 réalisations. En 2009 l’entreprise a rejoint le réseau HydroSud. Elle intervient aujourd’hui sur le marché de la construction et de la rénovation et gère un parc significatif de bassins sous contrats d’entretien. Magali Toutain, aujourd’hui directrice d’agence, travaille au sein de l’entreprise depuis 1996. Elle a répondu à nos questions.
Enjeux Piscine : Quel regard portez-vous sur la saison piscine qui se termine ?
Magali Toutain : La saison 2024 a été marquée par une météo très défavorable, à la fois froide et pluvieuse. Cela s’est traduit en premier lieu par des chantiers plus compliqués qui ont subi quelques retards, toutefois modérés. En effet, afin de faire face à cette situation, nos équipes se sont mobilisées pour livrer les piscines en cours pratiquement en temps et en heure. Malgré les quelques retards constatés, nos clients ont été plutôt compréhensifs et ce, probablement parce que la météo n’incitait pas à la baignade ! Côté chiffre d’affaires, le magasin a marqué le pas et accuse un recul significatif, d’environ 20%, notamment des ventes de produits de traitement pénalisées par la faible utilisation des bassins. Toute l’activité SAV et contrats d’entretien, notamment ceux des hôtels et des centres de bien-être, est restée stable. Au total nous terminerons l’année avec un recul de l’ordre de 20 à 25% de notre chiffre d’affaires. Cependant, cette baisse est à relativiser car après la période faste, Covid et post Covid, nous revenons à un volume de chiffre d’affaires égal à celui de 2019 qui n’était pas une mauvaise année. Nous constatons toutefois, à date, une baisse des demandes de devis.
Des évolutions dans les demandes de vos clients ?
Durant les années Covid, la construction représentait 80% de notre activité chantier et la rénovation, 20%. Aujourd’hui les 2 activités sont quasiment égales. La montée en puissance de la rénovation nous permet ainsi de faire face à la baisse de la demande en construction. Depuis la création de l’entreprise, en 1972, nous avons construit plus de 5 000 piscines dont beaucoup atteignent, ou ont atteint, un âge vénérable. Cela représente pour nous un parc important de piscines, que nous connaissons bien, qui vont devoir bénéficier dans les années à venir d’une rénovation. Outre la fidélité de nos clients, nous disposons du savoir-faire et de la légitimité nécessaires pour répondre à cette demande. Le marché de la rénovation est donc un marché stratégique pour notre entreprise dans les années à venir.
Vos clients eux-mêmes ont-ils changé ?
Oui, c’est indéniable. Ils sont toujours plus exigeants et tout particulièrement en ce qui concerne les délais. 8 jours de retard peuvent, avec certains, représenter un problème. J’ai également constaté un changement des mentalités. Beaucoup de clients négocient aujourd’hui les prix jusqu’à la fin, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelque temps. Cela nous oblige à expliquer davantage dans le détail chaque prestation que nous proposons.
Quelles sont les caractéristiques des piscines que vous construisez ?
Nous sommes des constructeurs de piscines en béton. Avant la période Covid la taille moyenne des bassins que nous réalisions était de 9 x 4 m ou de 8 x 4 m. Aujourd’hui la demande porte plutôt sur des bassins nettement plus petits, de 6 x 3 m, voire de 5 x 2 m ! Les terrains disponibles pour la construction sont plus petits et les piscines s’y adaptent. Hormis la taille, la destination des piscines a également changé. Nos clients recherchent désormais des bassins à fond plat, tournés vers les loisirs, et qui participent à l’aménagement du jardin. Côté équipements, traitement de l’eau par électrolyse du sel et protection des bassins par volet immergé ou hors-sol sont quasiment systématiques. Côté filtration, nous installons des filtres à sable, sauf dans les secteurs où l’évacuation des eaux chlorées pose un problème ; nous installons alors des filtres à cartouches. Autre fait marquant : depuis quelques années nous constatons une progression significative de la demande d’abris. Le prix moyen de nos piscines se situe dans une fourchette comprise entre 40 et 50 000€.
Vos prévisions pour 2025 ?
Cet été nous avons été sensiblement moins sollicités avec mécaniquement une baisse des demandes de devis. À date, notre carnet de commandes pour la construction accuse un recul de l’ordre de 30%. Outre la météo, d’autres éléments sont en cause d’après moi. Parmi eux je citerais le développement de la concurrence lié à la très forte demande de la période Covid. Beaucoup de techniciens ont décidé de créer leur entreprise. La situation dans notre région, en ce qui concerne la construction, est donc la suivante : moins de demandes et plus de concurrence ! Les clients sont également plus hésitants et attentistes. Les événements politiques récents, avec notamment les incertitudes en matière de fiscalité, participent aussi à la frilosité que nous constatons chez les consommateurs. Heureusement comme je vous l’ai déjà mentionné, la demande en matière de rénovation continue de progresser. C’est un marché sur lequel, du fait des compétences exigées, nous n’avons que peu de concurrence.
Quoi qu’il en soit, nos 50 années d’existence sont des atouts pour nous mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Cela signifie que, plus que jamais, nous devons faire vivre notre très important fichier afin de garder un contact régulier avec nos clients, via des newsletters et des SMS, et actualiser en permanence notre site internet pour renforcer notre présence auprès d’eux.
Fiche Entreprise
Création: 1972
Effectifs: 15