En ce 1er juillet, le remplissage, la vidange et/ou la remise à niveau des piscines sont limités voire interdits par un arrêté sécheresse dans tout ou partie de 33 départements :
- 12 en Alerte sécheresse : Bouches-du-Rhône (13), Cantal (14), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Gers (32), Hérault (34), Mayenne (53), Morbihan (56), Saône-et-Loire (71), Haute-Savoie (74), Deux-Sèvres (79), Yonne (89),
- 11 en Alerte sécheresse renforcée : Ain (01), Ardèche (07), Aveyron (12), Charente (16), Cher (18), Creuse (23), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Sarthe (72), Vendée (85), Vienne (86),
- 10 en Crise : Ardennes (08), Aude (11), Dordogne (24), Gironde (33), Indre (36), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Pyrénées-Orientales (66).
Détail des arrêtés sécheresse sur https://vigieau.gouv.fr/donnees/carte-historique
Pour rappel :
- A partir du niveau Alerte, le remplissage et la vidange de piscines privées, y compris les piscines gonflables ou démontables de plus d’1 m3 sont interdits, à l’exception de la première mise en eau, si le chantier a débuté avant le niveau d’alerte, et uniquement pour un volume destiné à la sécurité et à garantir l’intégrité du bassin.
- Au niveau Crise, tout remplissage est strictement interdit, y compris pour la remise à niveau de l’eau dans le bassin.
- Pour les piscines ouvertures au public, le remplissage et la vidange sont soumis à une autorisation de l’ARS à partir du niveau Alerte, et le renouvellement au niveau Crise.
De l’importance de sensibiliser vos clients
Le retour des arrêtés sécheresse renforce la nécessité, pour les professionnels, de sensibiliser les particuliers aux bons gestes et solutions permettant de préserver l’eau de leur piscine (cf. Flyer FPP Economisez l’eau de votre piscine) en s’appuyant notamment sur les données du calculateur de consommation d’eau, développé par la FPP et validé par un bureau d’étude indépendant.