Jeudi 12 décembre, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, représentée par son président, Stéphane Figueroa, accompagné de permanents et membres du conseil d’administration, a réuni plus d’une trentaine d’adhérents au sein de l’hôtel du Golf de Valescure à Saint-Raphaël. L’objectif ? Se rapprocher de ses adhérents en région, échanger sur des sujets clés, rappeler les différents outils et services mis à leur disposition et faire découvrir les dernières actions de la FPP en faveur du secteur.
Au programme :
- Présentation de la FPP et de ses actions ;
- Présentation du nouveau site web et de l’espace adhérent ;
- Décryptage des tendances de demain et du marché de la piscine ;
- Présentation des deux outils à disposition : calculateur d’eau et outil applicatif de la norme environnementale ;
- Présentation du Label Propiscines® ;
- Point d’actualité sur la réglementation et les normes de la profession ;
- Présentation du programme de formations 2025.
Un suivi régulier du secteur et du marché
Pour introduire cette matinée riche en informations, Stéphane Figueroa s’est dit fier de la croissance exponentielle du nombre d’adhérents (+50% en 10 ans) atteignant actuellement les 1 590 membres dont 55 % en réseaux et 45 % d’indépendants. Le président a rappelé l’importance du nombre d’adhérents dans la représentativité de la profession et pour la crédibilité de la fédération lors de ses rencontres et discussions avec les pouvoirs publics et les ministères. Il a également dévoilé les chiffres du baromètre trimestriel de l’été 2024 qui constate une baisse du chiffre d’affaires facturé en piscine de -11% et un nombre de piscines signées qui suit la même tendance. Pour autant, Stéphane Figueroa se veut optimiste avec un marché de la construction qui reste porteur, avec des chiffres supérieurs à ceux de 2019, et un marché de la rénovation prometteur, annonçant que la thématique de la rénovation serait au cœur des prochaines campagnes de la FPP.
Présentation des dernières actions de la FPP
S’en est suivi un rappel des différentes fonctionnalités du site internet par Grégory Gerard, responsable marketing de la fédération ; une présentation par Pierre Iorio, des deux nouveaux outils développés par la FPP, à savoir la version pro du calculateur de consommation d’eau d’une piscine et le logiciel d’application de la norme environnementale . Nathalie Saget a ensuite pris la parole pour revenir sur l’importance du Label Propiscines® et ses différents niveaux d’engagement (engagé, qualifié, certifié). Pour la partie juridique, Jean Michel Susini a fait un point sur la réglementation et les normes de la profession invitant les adhérents à prendre contact avec lui en cas de question spécifique. Enfin, Daniel Batista a présenté les formations à venir pour l’année 2025, rappelant également le lancement des Matinées du Piscinier. Animées par un consultant externe, ces modules de formation en distanciel de 2 heures seront consacrés à la gestion des ressources humaines et à la sécurité des entreprises de la piscine et à leurs collaborateurs.
Une matinée riche en échanges
A l’issue de cette première matinée, qui s’est clôturée par un déjeuner convivial au restaurant de l’hôtel du Golf, Stéphane Figueroa a remercié l’ensemble des intervenants et des adhérents présents pour leur participation, leur souhaitant à chacun une bonne saison 2025. Même sentiment du côté des participants qui ont montré un vif intérêt pour les différents sujets abordés à l’instar de Charles et Manon Peltey, Pisciniers à Fréjus depuis 7 ans. Adhérents à la FPP depuis leur début, ils ont profité de cette première réunion régionale pour « faire remonter leurs problématiques terrain, notamment au niveau des arrêtés sécheresse qui ont fortement impacté le secteur en 2023, en particulier dans le var, afin de mieux préparer la saison prochaine et anticiper les possibles restrictions. » Si cette première cession était exclusivement dédiée aux adhérents, ces réunions régionales ont vocation à s’ouvrir aux non adhérents afin de les inciter à rejoindre la Fédération.
Prochaines étapes : La Rochelle (le 21 janvier 2025) et Strasbourg (le 4 février 2025).
Plus d’informations sur www.propiscines.fr