Avec un investissement initial de 100 millions de dollars pour une prise de participation de 27 %, Fluidra, leader mondial des équipements de la piscine et acteur de premier plan du marché du robot de piscine, devient actionnaire minoritaire de Aiper Inc. (« Aiper »). Ce partenariat stratégique doit permettre à Fluidra de combiner ses forces avec celle d’un spécialiste des robots électriques sans fil dont la croissance rapide en a fait un acteur de premier plan en seulement quelques années.
Grâce à ses technologies et à sa stratégie d’approche du marché, la marque Aiper est aujourd’hui clairement identifiée par les particuliers. Elle a vu ses ventes se développer fortement sur le canal de vente directe aux cosommateurs, à la fois en ligne et par l’intermédiaire des distributeurs de produits électroniques et de bricolage.
En réunissant l’expertise et l’envergure mondiale de Fluidra, ses capacités industrielles, ses brevets et ses réseaux de distribution à la technologie avancée et à l’approche du consommateur d’Aiper, cette alliance va favoriser l’expansion, l’innovation et la création de nouvelles opportunités commerciales pour les deux acteurs. Elle doit également permettre à Fluidra de renforcer ses positions sur le secteur en pleine croissance du robot de piscine sans fil et d’élargir ses gammes de produits avec des solutions innovantes pour les canaux professionnels, tandis qu’Aiper se concentrera sur les circuits de vente au détail.
En 2024, Aiper, qui emploie 470 personnes, a vu ses ventes s’envoler à environ 195 millions de dollars, soit une progression de +75% par rapport à 2023. Ses principaux marchés sont l’Amérique du Nord et l’Europe. L’entreprise dispose de deux centres de R&D qui emploient plus de 270 ingénieurs.
Cette première phase d’investissement, par le biais d’une levée de fonds de 100 millions de dollars, sera suivie d’une deuxième, Fluidra ayant prévu d’augmenter ultérieurement sa participation jusqu’à devenir actionnaire majoritaire de Aiper lorsque l’entreprise aura atteint un chiffre d’affaires de plus de 370 millions de dollars et aura dégagé des marges d’EBITDA d’environ 15 %.
Plus de détails dans le communiqué officiel :