Dans le secteur de la piscine, où la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un enjeu, recruter un salarié en situation de handicap peut s’avérer être un choix stratégique bénéfique pour votre entreprise et son développement.
L’été dernier, la médiatisation sans précédent des Jeux Paralympiques a permis de donner un coup de projecteur sur les performances exceptionnelles des athlètes en situation de handicap. Si ces Jeux ont brisé de nombreux préjugés, ils ont également servi de tremplin pour l ’inclusion en entreprise en mettant en lumière non seulement la performance sportive, mais aussi la force mentale, la détermination, la résilience et l’adaptabilité des athlètes… autant de qualités recherchées par les employeurs.
En capitalisant sur cet élan, les pisciniers peuvent enrichir leurs équipes en intégrant des talents diversifiés, tout en promouvant une culture d’inclusion et d’égalité des chances.
Un vivier de talents qui représente 7,5%* de la population active
Avec près de 3,1 millions de personnes* ayant une reconnaissance administrative de handicap en France, la population des personnes en situation de handicap progresse et représente 7,5% de la population active en France. Pourtant, malgré une progression du taux d’activité des personnes en situation de handicap, leur employabilité reste un défi avec un taux de chômage qui s’élève à 12%*, soit deux fois supérieur à la moyenne nationale. Pour répondre aux tensions de recrutement du secteur de la piscine et enrichir votre entreprise par la diversité des profils et des compétences, ces salariés peuvent être un réservoir de compétences à ne pas négliger.
Un cadre légal incitatif
Depuis la loi de 2005, les entreprises de plus de 20 salariés doivent atteindre un taux d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap.
Si ce seuil n’est pas atteint, l’entreprise doit verser une contribution à l’Agefiph, dont le montant varie en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de salariés manquants.
Des compétences précieuses à valoriser
De nombreux travailleurs en situation de handicap possèdent des soft kills (compétences humaines et relationnelles) précieuses sur le marché du travail et en particulier pour les entreprises de la piscine. Au-delà de leur qualification, leur parcours les a souvent conduits à développer des qualités essentielles comme la résilience, l’adaptabilité, l’engagement, la créativité ou encore l’innovation. Pour garantir son efficacité au sein de votre entreprise et son épanouissement personnel, l’intégration d’un salarié en situation de handicap repose sur une bonne compréhension des différents types de handicap, une approche bienveillante, une sensibilisation de vos équipes, des perspectives d’évolution, des aménagements et un cadre de travail adapté (en magasin, bureau, commercial, sur un chantier…). Des aides financières existent pour vous permettre de lever certains freins liés aux aménagements de postes ou aux besoins spécifiques des salariés concernés en fonction de leur type de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitif, et autres maladies chroniques).
Un engagement local et de la différenciation
Au-delà de l’obligation légale et des opportunités de diversification, l’intégration d’un salarié en situation de handicap s’inscrit pleinement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Cf. Recruter des apprentis pisciniers : quelles pistes explorer pour trouver vos futurs talents ?). Les entreprises engagées dans l’inclusion sont mieux perçues par leurs collaborateurs, candidats à l’embauche, clients et partenaires. Elles améliorent leur image de marque, attirent de nouveaux talents et renforcent leur culture d’entreprise, ce qui peut être un facteur d’attractivité dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi.
*source : Agefiph, 2023
Quelles aides pour vous accompagner ?
L’État et les organismes spécialisés proposent plusieurs dispositifs pour encourager l’embauche et l’intégration des travailleurs handicapés :
- Aide à l’accueil et à l’intégration professionnelle : d’un montant de 3 150 € maximum, cette aide soutient l’intégration et l’évolution des travailleurs handicapés, disponible pendant 9 mois après leur prise de poste.
- Aide à l’adaptation des postes de travail : elle couvre les coûts d’aménagement (logiciels, équipements, tutorat, etc.) pour adapter le poste au handicap.
- Aide à la formation pour le maintien dans l’emploi pour les frais pédagogiques de formations nécessaires pour le maintien dans l’emploi.
- Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : d’un montant pouvant aller jusqu’à 3 000 €, cette aide vise à encourager l’embauche de personnes handicapées sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Aide liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) : après aménagement du poste de travail, cette aide compense les surcoûts de l’adaptation.
- Accompagnement vers l’emploi par Cap emploi / France Travail : ce service fournit des conseils et une aide à l’intégration des travailleurs handicapés dans l’emploi.
En savoir plus sur les aides facilitant l’emploi des personnes handicapées : www.agefiph.fr
- Aides financières pour l’embauche d’un travailleur handicapé : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F15204
- Employeurs : vous pouvez prétendre à des aides à l’embauche : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-employeurs-embauche-emploi