Le groupement Fusion a profité du salon Piscina & Wellness de Barcelone pour organiser son séminaire 2023. L’occasion pour les adhérents d’arpenter les allées du salon et de visiter 3 usines du groupe Fluidra, avant d’assister à l’assemblée plénière le jeudi 30 novembre. La journée avait pour objectif d’échanger sur l’année écoulée et sur la stratégie de développement du groupement qui devrait atteindre les 100 magasins en ce début d’année 2024. Cette année les négociations avec les fournisseurs avaient eu lieu plus tôt et à huis clos pour s’assurer de la confidentialité des accords.
La journée s’est terminée par une soirée festive avec ambiance musicale et buffet. Avant de passer aux festivités, les 6 membres dirigeants du GIE sont montés sur scène pour remercier l’ensemble des adhérents et des fournisseurs. L’occasion également de remettre des prix à ces derniers dans des catégories comme le produit de l’année, le meilleur commercial, etc. Les fournisseurs récompensés étaient eux-mêmes chargés de décerner des prix à des adhérents.
La journée du lendemain était consacrée aux échanges avec les fournisseurs, dont de nouveaux, preuve de la montée en puissance du réseau.
Un groupement qui s’organise…
Pour accompagner sa croissance, le groupement prévoit d’embaucher prochainement des permanents en soutien des dirigeants du GIE, toujours bénévoles. Ils seront chargés d’apporter des services aux adhérents du réseau.
Chaque adhérent participe aux frais de gestion du groupement en versant une cotisation annuelle de 2 500 euros. Chacun récupère ensuite ses marges arrière en fin d’année en fonction de son volume de commandes.
…et développe une stratégie originale
Cette année le groupement va tester une stratégie particulièrement originale dans 5 de ses magasins. Chacun d’entre eux va développer une activité BtoB ciblant des autoentrepreneurs, des commerçants et des professionnels sans magasin, leur permettant d’accéder à 5, 10 ou 15 références (selon le contrat signé avec le groupement Fusion) avec des taux de remise négociés au préalable avec les fournisseurs partenaires. La volonté du groupement est de mettre en place une solution gagnant-gagnant entre l’adhérent, le fournisseur et ces trois catégories de clients : pour le premier avec le développement de son activité magasin et une augmentation de ses marges arrière, pour le second une augmentation de ses volumes de vente, et pour le troisième l’accès à des prix préférentiels auxquels il n’aurait pas eu accès par ailleurs en raison de son faible volume d’achat annuel.
Les 3 points à retenir :
- L’objectif de 100 magasins est atteint
- Un nouveau modèle économique en phase de test dans 5 magasins
- Une croissance rapide qui intéresse de plus en plus de fournisseurs