Spécialiste du traitement de l’eau, Pool Technologie n’a cessé de promouvoir ces dernières années l’éco-conception de ses produits et ses engagements sociaux et environnementaux. Entre son intégration au groupe Nextpool et les tensions sur le marché de la piscine, quelle est la stratégie du fabricant pour aborder les enjeux d’aujourd’hui et de demain ?
Enjeux Piscine : Quelle est la place de Pool Technologie au sein du groupe Nextpool ?
Cédric Gulino : « En 2024, le groupe Nextpool a décidé de s’organiser autour de deux pôles : Protéger et Traiter. Le premier regroupe les marques qui proposent des solutions de protection du bassin comme les couvertures (Abriblue, Albigés, Oré) et l’étanchéité (Albon). Le second, auquel appartient Pool Technologie, intègre toutes les solutions de traitement de l’eau des piscines.
Cette orientation stratégique est le fruit de la stratégie de croissance externe du groupe, qui a débuté, pour le pôle Traiter, avec le rachat de Pool Technologie en 2021, suivi par celui d’Avady en 2023. Cette dernière acquisition apporte au groupe un véritable savoir-faire sur la technologie « dosing » avec un canal de distribution et des clients spécifiques. Grâce à nos marques Stérilor, Avady, et Pool Technologie, nous sommes reconnus comme un acteur majeur de référence dans le domaine du dosage. Dans l’intervalle, la marque Stérilor, déjà propriété de Nextpool depuis de nombreuses années, a été rapatriée sur le site de Pool Technologie, à Valergues, dans un souci d’optimisation de la production et de la logistique, tout en conservant les marqueurs qui ont fait sa réputation, avec des produits simples et évolués techniquement, une ligne dédiée pour le SAV, un interlocuteur direct pour l’ADV, etc. Cette année marque d’ailleurs le renouveau de Stérilor avec le lancement de la nouvelle gamme Evo qui bénéficie de nouvelles fonctionnalités et d’un design premium.
Chaque marque garde son identité, ses forces et ses valeurs et, surtout, ses collaborateurs, la place de l’humain étant très importante au sein du groupe. »
EP : Quelles sont les spécificités de Pool Technologie ?
CG : « La stratégie de Pool Technologie est d’apporter une réponse aux professionnels avec des solutions différenciantes et des technologies qui amènent de la valeur au marché du traitement de l’eau des piscines.
Nos produits sont éco-conçus dans une logique de préservation et d’optimisation des ressources avec deux idées fortes : comment nos solutions participent à la gestion de l’eau et comment allons-nous encore pouvoir les améliorer pour tendre vers des piscines toujours plus vertueuses ?
En 2013, nous avions réalisé une Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui avait démontré que nous devions nous améliorer sur 3 points majeurs : la consommation électrique, la consommation de sel et le poids de l’électronique embarquée dans nos équipements. Nous avons mené l’exercice jusqu’au bout et, pendant les 4 années suivantes, testé et analysé l’ensemble de nos produits pour les faire évoluer.
Le résultat de ce travail a été le lancement de la gamme Natural Pools en 2021 avec des produits plus économes en ressources, réduisant la consommation d’énergie de 37 % et l’utilisation de plastique de 42 %.
Le second volet de ce travail concernait la consommation de sel de nos appareils. La première étape a été de proposer une version Low Salt en 2016 et, ce faisant, de participer à la démocratisation de cette technologie. Dès 2021, la gamme Natural Pool Series offrait au professionnel le choix entre des versions standard ou basse salinité (de 1,5 à 5 g/l) sur quasiment tous les appareils. Nous avons ensuite franchi une nouvelle étape en 2021 avec l’Hybride UV/Ultra Low Salt®, qui grâce à l’intégration de la technologie des ultraviolets, nous a permis d’abaisser la production de sel à 0,5 g/l pour assurer la rémanence du traitement, le réacteur UV s’occupant de la désinfection. Ce produit a trouvé son marché aujourd’hui mais nous avons encore de fortes marges de progression. Il reste des freins que nous travaillons à lever. C’est une solution que nous proposons également en version Poolsquad® avec régulation du pH.
Quant au poids de l’électronique, la miniaturisation des composants nous a permis de réduire la taille des cartes et d’intégrer des processeurs plus puissants, sans rogner sur la qualité et la performance. Des avancées dont bénéficient l’ensemble de nos clients. La gamme Natural Pool Series se décompose en 3 gammes, Mini, Just et Premium, avec des niveaux de fonctionnalités et des interfaces différents. Nous satisfaisons le même besoin de base, Traiter, avec une gamme large et profonde.
Pour le marché des piscines collectives, nous avons développé de nouvelles solutions ces dernières années, comme la gamme iPOQLOR®. C’est une activité technique qui nécessite beaucoup d’accompagnement des clients lors de l’installation et de la mise en service, ainsi que pour développer leur compréhension de ces systèmes de production de chlore in situ (ndlr : sur site).Autre spécificité chez Pool Technologie, notre organisation « Just in time » (ndlr : juste à temps), nous permet d’adapter notre capacité de production aux fluctuations d’un marché devenu peu prévisible (production en grande quantité comme à l’unité) afin de satisfaire les besoins de tous nos clients. Nous maîtrisons le développement et la conception à 100 % de tous nos produits en interne grâce à notre pôle Recherche & Développement multidisciplinaire qui dessine, prototype et teste minutieusement tous les appareils avant leur lancement sur le marché. »
Comment limitez-vous votre impact environnemental ?
« Au-delà de l’éco-conception, nous avons toujours travaillé avec des acteurs de proximité, au niveau local comme régional.
Nous sommes en cours de définition d’un cahier des charges qui va nous permettre de prendre en compte la dimension éco-conception / empreinte carbone de nos fournisseurs pour guider nos choix en matière d’achats. Cela s’inscrit dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de Pool Technologie pour le développement de notre activité dans la durée. Une démarche qui sera étendue à l’ensemble du groupe dans les mois à venir. »
Énergie, eau, inflation… comment abordez-vous les enjeux d’aujourd’hui ?
« En incitant les consommateurs au cocooning, le covid a boosté la demande en piscine. Cet effet s’essouffle et nous sommes revenus à un niveau de demande pré-covid. Nous subissons également, depuis plusieurs mois, des conditions climatiques qui nous rappellent que notre marché est météo-dépendant. La saison n’a pas encore vraiment démarré en raison des irrégularités de températures et des alternances de soleil et de pluie, qui ne poussent pas à la réouverture des bassins en France mais également dans d’autres pays européens. Le côté positif est que nous ne devrions pas connaître de situation de sécheresse cette année. Les indicateurs sont rassurants du côté de l’eau. Le marché est donc plutôt tendu alors que nous sommes toujours confrontés à des enjeux majeurs comme celui de l’énergie. Au sein du pôle Traiter, nous travaillons à créer des synergies pour rationaliser la conception et la fabrication des produits, en tenant compte de deux paramètres : répondre aux différents besoins du marché et limiter leur impact. »
En tant que spécialiste du produit de marque distributeur (MDD), comment fonctionnez-vous avec vos clients ?
« Nous réalisons une grande part de notre chiffre d’affaires sur la conception et la fabrication de produits personnalisés pour différents types de clients, principalement des réseaux et des distributeurs.
Nous avons un fonctionnement logique par canal de distribution avec des équipes proches des clients pour répondre précisément à leurs cahiers des charges. Analyse, pilotage, création de valeur, tarifs, tout est défini avec le client. Il bénéficie évidemment de l’effet de mutualisation, de l’éco-conception et du travail d’innovation.
Notre rôle est d’innover, de proposer de nouvelles solutions pour aller chercher des parts de marché, répondre à de nouveaux besoins. »
Comment accompagnez-vous vos clients pisciniers au quotidien ?
« Comme nous travaillons en direct avec des indépendants et des réseaux de pisciniers, nous avons recruté 2 nouveaux technico-commerciaux et procédé à un redécoupage du territoire en 8 secteurs pour davantage de proximité avec eux. Une équipe d’une dizaine de personnes a la charge de l’ADV et du SAV, avec une hotline dédiée aux professionnels. Les particuliers sont redirigés vers une hotline spécifique gérée par le groupe.
Nous mettons à la disposition de nos clients des outils d’aide à la vente comme de la PLV, des documentations commerciales, des présentoirs, des totems pour la mise en avant des produits, etc.La digitalisation est également au cœur de nos investissements pour apporter davantage de services à nos clients avec un espace pro qui leur permet d’accéder aux notices, aux documentations commerciales, à leurs factures, au suivi SAV et aux demandes de retours. Cette année nous avons développé un nouveau service basé surl’appel vidéo pour faciliter le dépannage des appareils installés chez les particuliers : nos techniciens peuvent prendre la main sur le téléphone du professionnel pour l’aider à diagnostiquer le problème, ajouter des annotations sur son téléphone, historiciser les interventions, etc.
Nous développons aussi des tutoriels vidéo pour accompagner et aider les professionnels lors de l’unboxing (ndlr : déballage), de l’installation, du réglage avancé, de la mise en service, etc.
Et avec les 8 dates de la Fab Academy et les 20 dates du Tour de France Pool Technologie, nous allons à la rencontre des professionnels pour les former au plus près de chez eux.
Enfin, nous proposons aux professionnels de gérer leur parc de piscines à distance grâce à des solutions domotiques issues de notre partenariat avec Indygo, un outil puissant d’optimisation de leurs interventions : télédiagnostic, messagerie, tableau de bord, le tout sur une plateforme web sécurisée. »
Les consommateurs et la régulation de l’eau des piscines ?
« Dans les faits, les habitudes de consommation et les types de matériels choisis par les propriétaires de piscine évoluent peu. En revanche, nous observons une montée en gamme sensible des équipements dans les locaux techniques, avec l’installation de modèles plus évolués et automatisés. Les produits d’entrée de gamme représentent toujours une part importante des ventes mais, cette année en particulier, la part des produits de moyenne gamme augmente. Cette croissance plus rapide est probablement liée à l’effort de communication réalisé par l’ensemble des fabricants ces dernières années, à une meilleure compréhension des professionnels et à une plus grande sensibilisation des particuliers aux questions des consommations… Cela nous pousse à améliorer nos algorithmes et nos logiciels pour intégrer les meilleures technologies, et à profiter des synergies offertes par le groupe Nextpool pour proposer au marché des technologies plus accessibles et plus compétitives.Nous constatons également une augmentation au sens large des ventes de pièces détachées que les professionnels commandent pour l’entretien du parc, ce qui confirme la durabilité et le niveau de réparabilité de nos produits. »